La Grotte des Carbonnières a été découverte au cours des années 2000. Son histoire a commencé fin 2015, au moment où Jean-Max TOURON, l’actuel propriétaire, décide d’entreprendre l’aménagement et la mise en valeur de la grotte. Il aura fallu plus de deux ans de travaux pour pouvoir découvrir la Grotte des Carbonnières telle que vous pouvez la visiter aujourd’hui.
Lors de votre visite à la Grotte des Carbonnières, vous allez plonger dans les profondeurs secrètes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et découvrir la richesse, la diversité et la fragilité de ce patrimoine naturel et historique. Dernière grotte ouverte en France – 1er juillet 2018- , elle offre une vision nouvelle des profondeurs de notre Terre.
Sculptée et façonnée méticuleusement par l’eau, l’érosion et le temps, la Grotte des Carbonnières présente une grande diversité de formations minérales où stalactites, draperies, disques, colonnes, piliers et fistuleuses translucides se côtoient. Vous observerez un paysage souterrain exceptionnel avec un plafond traversé par de remarquables racines d’arbres, des parois aux couleurs contrastées et tapissés d’une multitudes d’excentriques. Les 350 mètres de galeries composés de 6 grandes salles pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur – dont l’une de plus de 1000 m² – sont tamisés par une mise en lumière qui sublime les concrétions millénaires et confère à la Grotte des Carbonnières une atmosphère féérique.